gabontelecom-Espace-Particulier Gabonteleocm espace entreprises  Groupe gabon telecom
Comment trouvez-vous le nouveau site de ONATEL?




 
 
  Actualités

Intelligence Artificielle: qu'est ce que c'est?

L’Intelligence Artificielle, qu’est-ce que c’est ?[1]

L'expression "intelligence artificielle" (abrégé en IA ou AI, pour artificial intelligence en anglais) date de 1956. Le concept s’est surtout fait connaître suite à l'augmentation des volumes de données, aux algorithmes avancés et aux progrès en matière de puissance de traitement et de stockage de données.

L’IA est un ensemble de techniques permettant à des machines de simuler l’intelligence humaine et d’accomplir des tâches complexes normalement réservées aux humains.

Il existe deux (02) catégories d’intelligence artificielle : L’IA forte et l’IA faible

L’IA forte correspond à l’intelligence pouvant remplacer intégralement l’étendue de l’intelligence humaine, dans toute sa complexité. Cependant, cette approche demeure un fantasme de nos jours.

L’IA faible quant à elle se limite aux capacités de la machine à simuler l’intelligence humaine et exécuter des actions dans des domaines d’applications définis et limités. Les recherches sur l’IA en sont actuellement à ce stade avec pour résultats des voitures autonomes, des diagnostics médicaux, les assistants vocaux, etc.

OPPORTUNITÉS ET RISQUES DE L’IA[2]

Entre optimisme aveugle dans le futur et rejet pur et simple des progrès technique, les réactions sont très variées sur l’intelligence artificielle.

Ceci s’explique notamment par le fait que certaines études font des prévisions à la fois positives et négatives sur la façon dont ces technologies vont influencer notre futur. De plus, certains films d’Hollywood sur l’IA ont contribué à susciter une paranoïa chez certaines personnes vis-à-vis des progrès technologiques.

Quels sont donc les opportunités, mais aussi les risques présentés par l’intelligence artificielle ? Voici un résumé des arguments principaux de ses soutiens comme de ses détracteurs.

Les opportunités de l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle présente de nombreux avantages ; concernant essentiellement le monde du travail, ses hautes performances et ses perspectives économiques sont intéressantes.

Les défenseurs des progrès technologiques mettent en avant les avantages de l’intelligence artificielle pour les domaines suivants :

*      Amélioration des conditions de travail : Les tâches répétitives de nature monotone peuvent être effectuées à l’aide de l’intelligence artificielle. Les machines pensent plus vite que les humains et peuvent être assujetties à plusieurs tâches à la fois. Leurs paramètres et leur vitesse contrairement aux humains, peuvent être ajustés.
Elles sont programmées pour de longues heures et peuvent fonctionner en continu sans s’ennuyer, se laisser distraire ni même se fatiguer.

*      Amélioration du confort quotidien : les défenseurs de l’IA y voient également l’opportunité d’améliorer le confort quotidien grâce à de nombreuses innovations. Ceci s’applique par exemple aux voitures autonomes ou à des logiciels de traduction intelligents qui représentent une charge de travail en moins pour les utilisateurs. Le smartphone est un exemple approprié et quotidien d’utilisation de l’intelligence artificielle. Lors de nos conversations par messagerie instantanées nous constatons qu’elle peut prévoir ce que nous allons taper et corriger les fautes d’orthographe.
Par exemple, lorsque nous prenons une photo, l’intelligence artificielle détecte l’objet principal et applique un effet de flou en arrière-plan d’où le mode portrait que nous connaissons tous.

Les assistants vocaux tels que SIRI de Apple et Alexa de Amazon nous assistent au quotidien pour faire des recherches rapides.

*      Performances exceptionnelles : L’intelligence artificielle présente également des avantages considérables concernant les performances, dans la mesure où elle présente un taux d’erreur minime comparativement à celui des Hommes.
La grande polyvalence des machines intelligentes en fait des acteurs prometteurs dans les domaines de la santé et de la justice.
Dans le domaine de la santé, une application populaire de l’intelligence artificielle est la radiochirurgie. La radiochirurgie est utilisée dans les tumeurs opératoires, ce qui peut effectivement contribuer à l’opération sans endommager les organes vitaux.

Les risques de l’intelligence artificielle

Le développement de l'intelligence artificielle génère également de vives critiques et inquiétudes. En effet, certains intellectuels et auteurs de science-fiction évoquent le risque d'une perte de contrôle des humains sur le processus technique.

*      La Dépendance à la technologie : Bien que l’un des objectifs majeurs du développement de l’IA soit de faciliter la tâche aux humains, les détracteurs de l’IA voient en elle une perte de pouvoir de l’être humain, qui dépendrait de plus en plus de systèmes technologiques. Le point de non-retour serait qu’un jour les machines soient capables de tout faire à notre place ; c’est-à-dire la cuisine, le ménage, le jardinage, le transport autonome, etc. avec pour conséquences la perte de notre esprit créatif et l’installation généralisée de la paresse.

*      Le Marché du travail : La crainte la plus constante sur l’IA est de voir les machines remplacer les humains dans le monde du travail. Comme nous l’avons développé dans les avantages de l’IA pour la robotique, elle rend les machines bien plus performantes (rapidité, précision, endurance, etc.) que les humains, il est donc prévisible que ces robots les remplacent dans certains domaines d’activité. Toutefois, il est à noter que les progrès technologiques créent parallèlement de nouveaux métiers.

*      La domination des machines : l’un des risques possibles qui a déjà été soulevé par la science-fiction est le développement d’une super-intelligence. On entend par là une intelligence capable de s’auto-développer et de s’affranchir de l’humanité. Les relations entre les humains et de tels robots pourraient devenir problématiques, dans la mesure où cette super-intelligence dépasserait les humains et pourrait les dominer, selon les sceptiques.
Les chercheurs considèrent toutefois qu’il est quasiment impossible de mettre en place une intelligence artificielle délibérément malfaisante qui pourrait poser des actes dommageables pour l’être humain.
L’IA n’éliminera donc pas l’humanité de sa propre initiative.

En conclusion, comme toute technologie puissante, l’IA peut être utilisée pour le bénéfice de l’humanité entière ou pour le bénéfice d’un petit nombre aux dépens du plus grand nombre. Son émergence va sans doute déplacer certains métiers ; mais elle va aussi sauver des vies (sécurité routière et la médecine) et facilité le quotidien des Hommes. L’effet du progrès technologique sur le marché du travail existe depuis la révolution industrielle. Le développement de l’IA n’est qu’un symptôme de l’accélération du progrès technologique.


How do you find the site ?




 
 

Accueil | Contactez nous | Agences commerciales | Newsletter | RECLAMATION | Internet mobile | Boite à Suggestion
Copyright © Onatel 2015.