gabontelecom-Espace-Particulier Gabonteleocm espace entreprises  Groupe gabon telecom
Comment trouvez-vous le nouveau site de ONATEL?




 
 
  ONATEL-SA Découvrir ONATEL Qui sommes nous
How do you find the site ?




Enter Title

Onatel-SA, opérateur global

ONATEL, leader des télécommunications au Burkina Faso offre une gamme moderne de produits et services de télécommunications. Il se positionne comme locomotive du développement national.

La téléphonie fixe est l'activité première de ONATEL. Elle évolue au rythme de la technologie du moment pour satisfaire tout le monde à travers sa disponibilité, ses nouveaux services, son coût abordable sa compatibilité et sa nécessité pour d'autres technologies de la communication.

ONATEL dispose d'un segment de téléphonie mobile cellulaire. ONATEL. Premier opérateur Burkinabé, elle possède le plus important réseau en termes de couverture, d'abonnés, de distributeurs, et offre les services adaptés au besoin de la clientèle et à moindre coût.

Fasonet est le premier fournisseur d'accès à Internet au Burkina Faso, et le gestionnaire du noud national d'accès à Internet. Plusieurs services : Développement et/ou hébergement de sites Web, messagerie électronique, maintenance, matériel réseaux.

Une Agence dédiée aux Grands Comptes couplée à une solide équipe technique offres de solutions sur mesure aux entreprises, administrations, institutions internationales etc.

Partenariat Onatel / Maroc Telecom :

Le partenariat ONATEL/Maroc Telecom a pour ambition d’être un exemple de partenariat Sud/Sud réussi et rayonnant aussi bien dans la sous région qu’en Afrique tant par le rendement que par la diversité des offres toujours innovantes.

Le développement de ONATEL se fait à travers la réalisation de grands projets : le renforcement de la couverture du Mobile et du Fixe; le renforcement, la fiabilisation et la sécurisation des infrastructures de transmission ; le développement des offres avec de nouvelles technologies. Pour 2008, environ 40 milliards d’investissement ont été engagés, en plus des 42 milliards de 2007. En 2009, les investissements seront encore plus accrus.

En définitive, ONATEL, en tant qu’opérateur global, mise sur la convergence des technologies de l’information et de la communication pour offrir encore plus de services adaptés à l’évolution et aux besoins de sa diverse clientèle. Pour ce faire, l’innovation, l’écoute permanente et la recherche de la qualité constitue le leitmotiv de sa stratégie de développement.

La privatisation partielle de ONATEL ouvre ainsi une ère nouvelle non seulement au secteur des TICs mais également au Burkina Faso tout entier. Le rattachement au groupe ETISALAT avec son expérience et sa présence dans un ntrès grand nombre de pays met ONATEL dans un grand réseau mondial de partenaires pour accélérer sa stratégie de croissance.

Télphonie mobile

Historique

La téléphonie mobile cellulaire a vu le jour au Burkina Faso lors du 19ème Sommet France-Afrique tenu en décembre 1996. Ce réseau a été lancé par l'ONATEL le 3 décembre 1996. Il est de la norme GSM, bande des 900 Mhz.

La mise en œuvre de la téléphonie mobile cellulaire deONATEL s'est déroulée en 3 phases :

Phase 1 : couverture de la ville de Ouagadougou et de ses proches banlieus en décembre 1996.

Phase 2 : couverture de la ville de Bobo Dioulasso et l'axe routier Ouaga-Boromo-Bobo entre 1997 et 1998.

Phase 3 : couverture des villes de Koudougou, Ouahigouya, Koupéla, Tenkodogo, Kaya, Dori, Fada et les axes routiers les reliant à Ouagadougou courant année 2000.

Dans le cadre de la 1ère phase, l'ONATEL a signé en août 1996 un contrat avec une Société américaine pour la fourniture et l'installation du réseau cellulaire de type GSM ainsi pour que l'assistance à l'exploitation. Ce réseau comprenait un commutateur, cinq sites et avait une capacité de 15 000 abonnés. En phase initiale, il fut équipé à 5 000 lignes.

Les premiers abonnements ont été réalisés le 10 décembre 1996 à l'Agence Commerciale Centrale où toute la gestion commerciale était centrée. A ce moment, il s'agissait uniquement des abonnements au post paiement.
ONATEL conscient de l'évolution très rapide du marché du mobile, et aussitôt confronté à un problème de facturation suivi des difficultés de recouvrement, l'Office à mis en place le prépaiement qui fut lancé le 9 juin 2000 à Ouagadougou.

Il est à noter que l'avènement du prépaiement à engendré un accroissement extraordinaire du parc des abonnés.

La libéralisation du secteur de la téléphonie mobile cellulaire s'est caractérisée par l'arrivée sur le marché des télécommunications de deux (2) opérateurs en sus. Dès lors, ONATEL n'étant plus en situation de monopole devait donc entreprendre des stratégies lui permettant donc d'être compétitive. Ainsi, des idées ont été émises pour la création d'une Direction des Télécommunications Mobiles à ONATEL. Compte tenu des objectifs concurrentiels assignés à la dite Direction, elle devrait être constituée par une équipe totalement mobilisée pour répondre vite aux besoins de la clientèle.

Enfin, sous la décision n° 2001/001/PRDT/CA-ONATEL , fut créée au sein de la Direction Générale de ONATEL une sous-Direction dénommée Direction des Télécommunications Mobiles (DTM), ayant à sa tête un premier Directeur, nommé le 20 mars 2001.
La Direction des Télécommunications Mobiles a pour nom commercial « TELMOB » et est abritée dans un nouveau local sis côté est de la Chambre de Commerce et de l'Artisanat de Ouagadougou.

Présentaion

ONATEL offre ses services de téléphonie mobile. Premier opérateur Burkinabé de télécommunication mobile, ONATEL possède le plus important réseau en termes de couverture, la plus importante part de marché en terme de chiffre d'affaires et le plus important réseau de distributeurs, et offre les services adaptés au(x) besoin(s) de la clientèle et à moindre coût.

ONATEL offre à sa clientèle plusieurs formules de facturation de leur communication parmi (… dont) les plus importants sont le Prepaid et le Postpaid.

Le prépaiement (ou prepaid) est le type d'abonnement qui utilise les cartes de recharge " nanan ". Le pré paiement c'est (…) le téléphone mobile sans redevance (et) sans facture (…). Outre ce pouvoir de communiquer en toute liberté, le pré paiement permet aux clients de gérer convenablement leur budget de communication. A l'issue de l'abonnement, le client gère son compte prépayé en le créditant avec des cartes de recharge dont la valeur varie de FCFA 500 à FCFA 50 000.

Le postpaiement (postpaid) ou abonnement avec facturation est offert depuis le démarrage des activités en 1996. Il est caractérisé par des frais de connexion ; un contrat d'abonnement ; une facturation mensuelle et un dépôt de garantie. Le post paiement présente des avantages pour beaucoup de clients qui sont entre autres :

  • crédit d'appel illimité ;
  • pas de contrainte de recharge ;
  • mode de facturation plus avantageux que celui du pré payé.

Parmi les services à valeur ajoutée, il y a le Short Message Service (SMS) permettant aux abonnés ONATEL mobile de s'écrire des messages courts et le fax offrant au client la possibilité de recevoir et de transmettre des messages fax à partir de son téléphone portable.

ONATEL mobile offre également à sa clientèle entreprise un réseau de communication virtuel appelé Virtual Private Network (VPN) qui permet de regrouper les collaborateurs d'une entreprise dans un réseau en les offrants des services spécifiés. Le VPN bénéficie d'une tarification particulière avec une redevance mensuelle. La redevance mensuelle va decrescendo en fonction du nombre d'abonnés inscrits dans le réseau.

Les autres services offerts à l'abonné sont la messagerie vocale(.)

Outre les télés services offerts par ONATEL mobile, il est offert gratuitement aux clients une multitude de services susceptibles d'accroître le confort d'utilisation du réseau ONATEL mobile parmi lesquels :

  • l'identification du numéro de l'appelant (qui permet au receveur de connaître le numéro de l'émetteur) ;
  • la mise en attente offrant la possibilité à un client en communication de recevoir un deuxième appel en mettant son premier correspondant en instance ;
  • le double appel permettant à un client en communication d'émettre un autre appel en mettant son premier correspondant en attente ;
  • le déblocage de carte Sim qui consiste à introduire le code de déblocage lorsque la carte du client est bloquée suite à l'introduction d'un code PIN erroné ;
  • le renvoi ou transfert d'appel permettant à l'abonné post payé de transférer un appel reçu d'un correspondant vers un autre correspondant ;
  • la migration offrant la possibilité à un client post payé d'aller vers le pré paiement .

Par contre, certains services font l'objet de paiement de taxes afférentes :

  • la restriction à l'arrivée permettant à l'abonné post payé d'être en position de réception uniquement ;
  • le détail de communication offrant aux clients post payés le relevé de leurs appels ;
  • la restriction aux autres opérateurs nationaux permettant aux abonnés post payés de ne pouvoir émettre leurs appels que sur des lignes ONATEL mobile et les lignes fixes ;
  • l'anonymat offrant à l'abonné post payé, la possibilité de garder la confidentialité de son numéro ;
  • la restriction en inter urbain ou national offrant à l'abonné post payé la possibilité d'émettre que des appels nationaux ;
  • la levée de restriction en interurbain permettant aux abonnés post payés de pouvoir émettre à l'étranger. La levée de cette restriction, est assujettie au paiement d'un dépôt de garantie ;
  • la dénumérotation offrant la possibilité au client post payé de changer de numéro d'appel.

Fasonet

Fasonet est la banche spécialisée pour la fourniture d'accès à Internet de ONATEL. Elle es t le premier Fournisseur d'Accès à Internet (FAI) au Burkina Faso, et le gestionnaire du noud national d'accès à Internet.

Fasonet offre ce service d'accès à travers le Réseau Téléphonique Commuté (RTC), la liaison spécialisés (LS) et par Asymetric Digital Subscriber Line ( ADSL) haut débit. Fasonet offre plusieurs services parmi lesquels le développement et/ou l'hébergement de sites Web, la messagerie électronique, la maintenance et le matériel réseau.


 
 

Accueil | Contactez nous | Agences commerciales | Newsletter | RECLAMATION | Internet mobile | Boite à Suggestion
Copyright © Onatel 2015.